À LA CROISÉE DES MONDES
Le territoire du Parc naturel régional du Mont-Ventoux
Balcon sur les Alpes et la Provence, le mont Ventoux veille en majesté sur un pays hors du commun. Sur cette terre martelée de soleil, de vallées en collines et de plaines en plateaux, se mêlent au fil des saisons toutes les alliances d’ombres et de lumières, de parfums et de couleurs.
D’ici, se déroulent à vos pied un ensemble de terrioitres débordant d’Histoire, de légendes et de beauté. La campagne comtadine, couverte de vignes et de vergers, dévoile ses villages hauts perchés. Le plateau de Sault aux vastes étendues de lavandes déploie son horizon bleu à perte de vue. Les profonds ravins de la Nesque et les gorges sauvauges du Toulourenc étirent leurs falaises jusqu’aux terrasses des mont de Vauclus et aux tendres collines latines de Vaison-la-Romaine.
Laissez-vous séduire par cette région où les richesses sont à la fois naturelles et humaines. Allez par les routes, les chemins et les sentiers à la rencontre de ces châteaux d’un autre temps, de ces chapelles isolées et de ces fontaines discrètes, dignes du pays des merveilles. Accordez-vous une pause gourmande au soleil et savourez les produits cultivés ou préparés par ceux qui habitent ces terres et perpétuent un art de vivre. Partez à la découverte de ces terroirs, ils célèbrent tous les jours les noces du réel et de l’imaginaire.
Le Ventoux, un autre monde
Le sommet du mont Ventoux déroule ses crêtes rocailleuses comme un lien entre terre et ciel. Depuis des siècles, cette montagne isolée n’a cessé d’attirer à elle le regard du poète, de susciter la méditation du pèlerin, la curiosité du botaniste, l’émulation du sportif, tous désireux d’approcher un autre monde.
Laissez-vous surprendre par cette terre de lune usée jusqu’à la pierre par le feu du soleil, la force du gel et la violence des vents. Contemplez l’étendue du panorama des Alpes à la Méditerranée. Observez au début de l’été la flore exceptionnelle dissimulée dans la caillasse. Vivez la joie du cycliste qui franchit la ligne d’arrivée.
De l’aube au crépuscule, regarder, écoutez, rêvez, laissez-vous gagner à votre tour par la magie des lieux.